Ecrivains en classe...

ECRIVAIN EN CLASSE

Il s'agit d'une animation prise en charge par le service Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  "Ecrivain en classe", c'est l'opportunité pour les élèves de pouvoir rencontrer un auteur contemporain, et ainsi aborder la littérature de façon on ne peut plus concrète !

Avec mes multiples casquettes (écrivain, poète, comédienne, professeur de théâtre et de déclamation), il m'est possible de vous proposer différentes activités et d'orienter la rencontre de multiples manières : ateliers d'écriture, animations littéraires, activités corps et voix...
Autour du mot, de la poésie, du travail de l'écrivain...  Autour des expos et des spectacles poétiques...  Tant de choses à dire, à partager, à réaliser !


Et si je venais dans votre classe prochainement ?
N'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions en parler, je serai ravie de pouvoir vivre cette rencontre avec vous et vos élèves…
Clin d'oil

Prochain rendez-vous 2016

Février : classes de 5ème secondaire d'Ophélie Dussart (athénée Bara)

JANVIER 2016

C'est toujours un plaisir d'aller à la rencontre de l'autre, et s'immerger le temps d'un cours dans l'atmosphère d'une classe...

Rendez-vous avec les élèves de 1ère secondaire de l'institut Don Bosco à Tournai.  L'année nouvelle démarre à peine, et le professeur qui m'invite, Dominique Duthye, veut juste leur faire cadeau d'une rencontre et d'un peu de poésie...  Merci à lui pour cette merveilleuse initiative !

Je suis donc accueillie par des élèves curieux, qui vont rapidement s'ouvrir aux mots et devenir de plus en plus audacieux.

L'idée est d'aborder le mot sous de multiples formes : le travail de l'écrivain, l'atelier d'écriture, et le jeu d'interprétation.  Les élèves osent, se lancent sur la piste des mots écrits et parlés, se surprennent eux-mêmes, et en redemandent jusqu'à la fin...  Voilà une mission accomplie avec un immense plaisir !

MAI 2014

Comme elles étaient agréables, les deux heures passées à l'institut Saint-André de Ramegnies-Chin !  Invitée par Marie-France Leseultre (professeur de français), j'ai eu le plaisir de rencontrer ses élèves de cinquième secondaire.


Et que de choses à dire !  J'entre en classe et nous faisons connaissance...  Je leur présente avec enthousiasme mon univers artistique, mes différents recueils, les projets en cours, les spectacles !

Et très vite plusieurs conversations sont abordées : ma démarche d'écrivain, le travail du style, l'organisation des temps d'écriture, les sources d'inspiration, mes influences littéraires, les maisons d'édition…

Je les emmène donc dans mon univers, les fais voyager de lectures en lectures, nous échangeons, les élèves sont curieux et ne manquent pas de poser des questions riches de sens !

Ensemble, nous parlons donc écriture … et poésie bien sûr ! Car finalement, qu'est-ce que la démarche poétique au 21ème siècle ? En quoi nous est-elle essentielle ? Pourquoi avoir choisi la poésie ? Et je leur fais part de tous ces mots qui brûlent en moi…

Je ne suis pas seule, mes "fidèles" accompagnent mes dires : Jacques Prévert, Christian Bobin, Jean-Pierre Siméon, Rimbaud, Rilke, Walt Whitman et bien d'autres…

Expérience enrichissante de part et d'autre !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Empty Stories | Réponse 12.05.2014 06.18

Belle initiative !

Nathalie W. 12.05.2014 11.11

Merci ! La rencontre était vraiment très enrichissante, hâte de revivre l'expérience avec d'autres classes...

Voir tous les commentaires

Commentaires

09.11 | 01:48

Merci beaucoup Ingrid... Ces gentils mots en guise de retour sont encourageants ! Merci à vous d'avoir navigué dans notre archipel...

...
08.11 | 13:01

Un meveilleux voyage où tout est harmonie, souffle de vie. "Débarrassé du futile, comme la vie est saveur retrouvée". Merci et bravos au trio si talentueux

...
29.08 | 18:47

C'est bien vrai, ça ! L'art dans tous ses états... Et la cerise sur le gâteau, c'est le véritable plaisir de partager tous ces instants !

...
29.08 | 14:52

Chouette, chouette, tout cela, Hi bout le cerveau créatif de l'amie Nathie

...
Vous aimez cette page